dimanche 19 avril 2009

Des photos!

"El tigre est en toi" © Camille Bouziat








Y Renata!

dimanche 12 avril 2009

Que tal?

Quoi de neuf depuis la dernière fois?

Notre balade al Tigre fut fort sypathique. L'endroit est assez touristiques mais cela nous a quand même permi de sortir de la ville et de respirer un peu mieux. Nous avons donc décidé de faire nos touristes jusqu'au bout etnous avons fait un petit tour en bâteu pour aller se balader sur une île voisine. Pique nique (où nous avons dû nous battre contre un chien pour sauver notre repas) et balade au soleil. Puis au retour, cours de Tango commetous les lundis. Sauf qu'il y avait beaucoup de monde cette fois-ci,et surtout beaucoup de femmes, et que cela n'était pas évident de progresser.

Je pensais à la base profiter des jours de congés de Pâques pour visiter un peu une autre ville de l'Argentine mais vu que je m'y suis prise au dernier moment tout était complet ou très cher. Du coup, Buenos Aires encore et toujours. Je suis allée voire une chouette exposition photo avec Sofia,une fille de l'école. Certainement une des plus belles expos photos que j'ai jamais vu. Le photographe, Abelardo Morell (http://www.abelardomorell.net) a beaucoup travaillé avec une chambre noire. Les photographies présentées étaient immenses (parfois 1m sur 1m) et d'une qualité exceptionnelle! Un travail sur les textures et les contrastes très impressionant. Mais sur internet je pense que cela doit être moins perceptible. Du coup,vu qu'il s'agit d'une expo gratuite, je risque d'y refaire un tour...

Unos besitos

dimanche 5 avril 2009

Tengo un habitacion en Buenos Aires!!!

Il y a plusieurs choses assez étranges en Argentine,enfin du moins à Buenos Aires. Il y a beaucoup de moments, où la culture argentine semble tellement proche de « la » culture « européenne » que j'ai du mal à réaliser que je suis si loin. Festival de ciné indépendant avec la projection de films de Varda, Depardon,Eustache. Devant l'entrée de l''école, Laura me parle de Chris Marker et de La jetée. Je regarde la biblioraphie du cours d'esthétique du cinéma et retrouve les noms que j'ai cotoyé durant toutes mes études de cinéma: Bazin, Daney... Oui, Buenos Aires a un côté très européen sur certains points et du coup, surviennent parfois des sujets de conversation que l'on aurait pensé ordinaires et qui se révèlent épineux.
La question de l'identité argentine est aussi extrêmement passionnante. Pas une fois lorsque j'ai demandé à quelqu'un d'où venait sa famille il m'a répondu d'Argentine. Lors du cours d'histoire du cinéma qui porte sur la production latino américaine, le prof a parlé des origines européennes de l'Argentine et a dit qu'on disait souvent que les Argentins étaient tous arrivés par bâteaux mais que c'était faux, que les Argentins étaient avant tout Argentins! Sur ce sujet, je pense que le cas de Buenos Aires reste assez particulier car les gens sont vraiment typés européens et je crois que cela est un peu différent dans le reste du pays, surtout dans le Nord.
Sinon, j'ai emménagé il y a quelques jours dans mon appartement et quitté la superbe maison et la FORD de 1930 de Pablo et Joelle. J'ai donc emménagé à 7 cuadras de mon école (15min àpied) avec Kala, un ami de Sofia, une fille de ma classe, originaire de Tucuman. L'appartement est au premier étage mais très lumineux car le bâtiment d'en face est assez bas. C'est un peu bruyant car bien en centre ville, mais on s'y fait.... et surtout il y a une terrasse sur le toit de l'immeuble! Promis, bientôt des photos! Du coup j'ai un peu plus l'occasion de parler castellano bienque monniveau ne me permet pas encore de distinguer l'accent de Sofia et Kala des gens originaires de Buenos Aires.
Quelques journées de grisaille cette semaine mais le soleil est finalement revenu, ce qui m'a donné l'occasion de flâner ce matin du côté de San Telmo, parmi les antiquaires. Demain, mission quitter un peu la ville pour aller du côté du Delta du Tigre avec Camille. Il y a aussi deux jours fériés cette semaine, donc j'envisage un petit week end prolongé afin de voir un peu autre chose que Buenos Aires. Mais je ne me suis pas encore décidée sur ma destination.
Sinon, au niveau bus, je m'ensors un tout petit peu mieux mais c'est pas encore ça. C'est assez dur de comprendre où passent les bus. Les arrêts n'ont pas de noms; il y a une liste avec les noms des rues où passe le colectivo et entonces il faut déjà avoir une bonne connaissance de la géographie de la ville pour pouvoir prendre le bus! Par dessus ça, les tickets de bus ne s'achète que dans le bus et il faut avoir le compte pile! Pas de monnaie, pas de bus. Ce qui demande une grande organisation au quotidien! Bref, voilà pour les petites anecdotes. Je vais vite aller profiter un peu du soleil!

Des bises à tous!