samedi 30 mai 2009

Les chutes d´Iguazu

Nous sommes donc partis jeudi matin en direction d´Iguazu tout au Nord du pays,à la frontière avec le Brasil et le Paraguay accompagnée de Juan Manuel, "chico" argentin avec lequel nous avions sympathisé dans le train de Buenos Aires. Nous avons passé la nuit dans un petit camping avant d´aller visiter les chutes le lendemain. J´ai du mal à trouver des mots pour décrire ce paysage. La chose qui m´a le plus marquée sont les contrastes de couleurs car les chutes offrent un paysages blanc et ocre dûs à la teinte de la terre. Nous nous sommes baladés durant plusieurs heures sur les passerelles metalliques à travers une végétation abondante, incapables de se lasser de ce paysage et ce jusqu´à la tombée de la nuit.






















Nous avons ensuite franchi la triple frontière Brésil/Argentine/Paraguay. Nous avons passé 5 mn au Brésil avant de pénétrer enfin au Paraguay, grand rêve de Camille! Connaître ce pays où personne ne va et dont personne ne parle. La grande majorité de la population y parle Guarani puisque la colonisation s´y est fait un peu autrement que dans les pays frontaliers. Les missionnaires jésuites en effet apprirent le Guarani au lieu de le faire complètement disparaitre au profit du castillan. Aujourd´hui 94 % de la population totale parle le guarani. 39,2% sont unilingues guarani, 48,9% sont bilingues guarani-espagnol.
Nous nous sommes d´abord rendus dans une petite ville près de Ciudad del Este, Hernanderia que nous avaient conseillée des touristes allemands que nous avions rencontré à San Ignacio. Nous étions finalement déÇus par ce choix et l´hotel ne s´avérait pas si écomomique que cela; nous nous sommes donc remis en route le lendemain. Suite à la rencontre avec un prêtre sur le chemin d´Asuncion, nous avons alors atterris un peu par hasard dans un petit village nommé aussi "Juan Manuel" où nous avons passé deux jours auprès du prêtres et des séminaristes. Echange d´idées intéressant... Nous avons vraiment éte très bien accueillis, logés, nourris dans ce "monastère" de franciscains capuchino. Vraiment c´était très surprenant pour tous les trois je crois de se retrouver et de discuter avec des gens aussi ouverts d´esprits et de casser un peu nos préjugés. Nous avons même eu le droit a quelques mots à notre sujet par le prêtre lors de la messe du dimanche.











C´est avec peine que nous avons quitté ce lieu hier matin pour rejoindre Asuncion où nos chemins se sont séparés puisque je suis repartie en Argentine tandis que Camille continue au Paraguay. Me voilà aujourd´hui à Corrientes, petite ville très charmante et paisinle, où je fais une courte halte avant de prendre le train de nuit pour Salta.

mercredi 27 mai 2009

La région de Misiones

Nous sommes donc parties vendredi à 22h en direction de posadas, au Nord de l´Argentine - région frontalière vec le Paraguay et le Brésil. Au programme 24h de train qui finalement se sont transformées en 37h! Soit 1000 km en 37h, je vous laisse faire la moyenne! Et pourtant ce fu un voyage magnifique. Avec constamment des gens qui faisaient des allers retours un thermos à la main. Alors que je m´endormais mes voisins partageaient un maté. Lorsque je me réveillais ils en partageaient emcore un... Un voyage plein de maté, de discussions, même si pour ma part je me laissais davantage bercer par le paysage et par la mélodie de l´espagnol, n´étant finalement pas très active dans les discussions de Camille et de nos voisins... A l árrière du train, les portes ouvertes nous dévoilaient d´avantage le paysage et je retrouvais la même place que lorsque je voyageais en Inde, assise sur le rebord de la porte... Le service ferroviaire argentin est vraiment dans un état d´abandon...
















Arrivées à Posadas, nous avons finalement directement pris un car pour un petit village voisin. Voici maintenant 3 jours que nous sommes ici et que nous nous sommes laissées séduire par ce paysage à la végetation tropicale et à la terre rouge. San Ignacio possède aussi une petite plage qui donne directement vue sur le Paraguay et ses petites collines à la végétation tropicale...




















Nous quittons ce soir ce petit coin de paradi pour remonter vers le Nord en direction des chutes d´Iguazu.

des besitos à tous!