Nous avons ensuite franchi la triple frontière Brésil/Argentine/Paraguay. Nous avons passé 5 mn au Brésil avant de pénétrer enfin au Paraguay, grand rêve de Camille! Connaître ce pays où personne ne va et dont personne ne parle. La grande majorité de la population y parle Guarani puisque la colonisation s´y est fait un peu autrement que dans les pays frontaliers. Les missionnaires jésuites en effet apprirent le Guarani au lieu de le faire complètement disparaitre au profit du castillan. Aujourd´hui 94 % de la population totale parle le guarani. 39,2% sont unilingues guarani, 48,9% sont bilingues guarani-espagnol.
Nous nous sommes d´abord rendus dans une petite ville près de Ciudad del Este, Hernanderia que nous avaient conseillée des touristes allemands que nous avions rencontré à San Ignacio. Nous étions finalement déÇus par ce choix et l´hotel ne s´avérait pas si écomomique que cela; nous nous sommes donc remis en route le lendemain. Suite à la rencontre avec un prêtre sur le chemin d´Asuncion, nous avons alors atterris un peu par hasard dans un petit village nommé aussi "Juan Manuel" où nous avons passé deux jours auprès du prêtres et des séminaristes. Echange d´idées intéressant... Nous avons vraiment éte très bien accueillis, logés, nourris dans ce "monastère" de franciscains capuchino. Vraiment c´était très surprenant pour tous les trois je crois de se retrouver et de discuter avec des gens aussi ouverts d´esprits et de casser un peu nos préjugés. Nous avons même eu le droit a quelques mots à notre sujet par le prêtre lors de la messe du dimanche.
C´est avec peine que nous avons quitté ce lieu hier matin pour rejoindre Asuncion où nos chemins se sont séparés puisque je suis repartie en Argentine tandis que Camille continue au Paraguay. Me voilà aujourd´hui à Corrientes, petite ville très charmante et paisinle, où je fais une courte halte avant de prendre le train de nuit pour Salta.