samedi 28 février 2009

Vendredi 27 février

Gaiman... Toujours à Gaiman... à 1500 km de Buenos Aires... toujours seuls au camping.

Nous avons découvert une très bonne boulangerie où ils vendent des sortes de petits pains au chocolat mais au chocolat d'Argentine,le fameux dulce de lece; et ce pour à peine quelques centimes. Le midi, des bons sandwichs au Jamon y Queso d'une autre fameuse boulangerie. Et le soir, comme tous les soirs, asado au camping, mais pour varier les plaisirs hier soir était au menu: du boudin noir et des saucisses accompagnés de patates et de pommes,enveloppées dans du papier allu, cuites dans les braises.

Le projet avance. Nous avons visité le musée gallois de Gaiman,créé en 1971 dans l'ancienne gare de la ville puisque rappelons le tout le réseau ferroviaire d'Argentine a été détruit dans les années 70! (Ne reste qu'un réseau dans la région proche de Buenos Aires). Une vieille dame de 90 ans s'occupe du musée ainsi qu'une employée d'une trentaine d'années, Tatiana. Nous avons appris aujourd'hui que la vieille dame participe chaque semaine à une émission de radio galloise sur « radio chubut », enregistrée à Trelew. Nous allons essayer de voir s'il est possible de filmer cela.
Par ailleurs, après avoir vu des affiches concernant des inscriptions aux cours de Gallois; nous sommes allés voir l'enseignante, Carol Jones, qui nous a donné un rendez vous pour mercredi. Il pourrait s'agir d'une autre situation intéressante à filmer.
Nous avons aussi rencontré le petit ami de Tatiana (employée du musée) qui est un photographe gallois qui s'est installé à Gaiman il y a quelques années après avoir fait un livre de portraits sur les descendants gallois de la région du Chubut, en particulier à Gaiman. Nous devrions les revoir tous les deux dans le courant de la semaine prochaine.

Nous continuons à errer dans les rues de cette petite ville où les panneaux de signalisation ont la particulartité d'être billingue! Gallois Espagnol of course! Et où l'on trouve des salons de thé (hors de prix pour le coup)!

Nous envisageons d'aller à Dolavone demain (village à une vingtaine de km avec un vieux moulin à farine qui marche encore) Oui, après avoir fait 1500km en bus depuis Buenos Aires pour voir des gallois en Patagonie, nous poussons notre folie un peu plus loin: faire 20 km pour voir un moulin! Mais il se pourrait que le village soit intéressant pour le projet... Et dimanche peut être une journée 100% vacances avec une éventuelle sortie plage!

Et des photos dès que nous disposerons d'une meilleure connection!

jeudi 26 février 2009

Mercredi 25 fevrier: Gaiman

Nous sommes arrivés hier à Gaiman. Vous savez! ce petit village gallois situé dans les collines désertiques dans la fameuse Vallée du Chubut!

Petites maisons individuelles en brique rouge, petite portion de jardin avec emplacement pour garer la voiture, salon de thé, pub, population blanche au teint anglais pour la plupart... Oui! Nous sommes bien dans un petit village issue de la colonisation galloise. Nous logeons à nouveau dans un petit camping et, à nouveau, nous sommes les seuls à y avoir planté une tente. Et si c'était ça le luxe? 5 tables en briques, une 10aine d'emplacements pour « l'assado », 6 toilettes, 4 douches, l'eau chaude et l'électricité à toute heure, un petit ruisseau,le tout pour nous seuls! Le camping appartient aux pompiers bénévoles de la municipalité de Gaiman, du coup leur gros chien de garde, garde notre territoire du moment.
Pour tous ceux qui disent ou qui pensent que la Patagonie est hors de prix, je ne sais pas au bord de la mer, mais sachez que dans les terres c'est faux! 8Pesos la nuit, 3Pesos la bouteille de biere d'un litre ou 13Pesos au pub, 1Peso le café. Pour connaître le prix en Euros, vous divisez par 4,5. Voilà, ça méritait d'être mentionné pour eux.

Katie travaille, Katie réfléchit, Katie se pose beaucoup de questions alors j'écris à sa place sur son blog. « Qu'est-ce qu'être Gallois aujourd'hui en Argentine? ». Question qui peut paraître étonnante au premier abord mais qui en fait se révèle être forte intéressante lorsque l'on s'y plonge dedans! Voilà tout le questionnement sur l'identité de chacun dont Katie parlera par le biais des Gallois d'Argentine. Comment garde-t-on une identité ou une culture galloise quand ses arrières grands-parents sont déjà nés sur le sol Argentin? Car ici, à Gaiman, les enfants aprennent la langue de leurs ancêtres, leurs parents tiennent des commerces « Gallois », et leurs grands-parents « sont » des Gallois, ou du moins, ont des vrais têtes de Gallois.
Il va falloir questionner cette étonnante civilisation pour comprendre toutes ces interrogations... Aller Katie! Vamos! Fin de la théorie début de la pratique.

lundi 23 février 2009

La Patagonie!





Après 20 h de car nous voilà arrivés à Trelew! Nous nous sommes endormis assez rapidement après avoir quitté Buenos Aires et lorsque nous nous sommes réveillés, nous nous sommes retrouvés face à des paysages désertiques à perte de vue. Des étendues plates, couvertes de petits buissons secs. Petite activité Bingo dansle bus avec le copilote qui annonce les numéro au micro. Nous ne sommes pas passés loin de la richesse! Bien que nous nous y attendions, nous avons été un peu supris du changement radical de population entre Trelew et Buenos Aires. Peaux plus mates,visage plus typés sud américain, la Patagonie nous semble, au premier abord, beaucoup moins marquée par l'immigration européenne. Nous avons rejoind sans trop de difficulté notre camping pourtant situé à 7 km de la ville en bus sur de la Mano Negra Argentine. Camping paumé au milieu de nul part où nous sommes les seuls visituers, ce qui nous laisse une vingtaine de barbecue à notre disposition puisqu'il y en a un prévu pour chaque emplacement. Ahhhhh,l'asado argentin! Premier barbecue hier soir donc avant de partir aujourd'hui sur les traces de nos amis Gallois. Trelew est une grande ville ( 90 000 habitants)et nous pensons donc rejoindre assez rapidement Gaiman (2500 habitants, réputé pour ses salons de thé).