jeudi 26 février 2009

Mercredi 25 fevrier: Gaiman

Nous sommes arrivés hier à Gaiman. Vous savez! ce petit village gallois situé dans les collines désertiques dans la fameuse Vallée du Chubut!

Petites maisons individuelles en brique rouge, petite portion de jardin avec emplacement pour garer la voiture, salon de thé, pub, population blanche au teint anglais pour la plupart... Oui! Nous sommes bien dans un petit village issue de la colonisation galloise. Nous logeons à nouveau dans un petit camping et, à nouveau, nous sommes les seuls à y avoir planté une tente. Et si c'était ça le luxe? 5 tables en briques, une 10aine d'emplacements pour « l'assado », 6 toilettes, 4 douches, l'eau chaude et l'électricité à toute heure, un petit ruisseau,le tout pour nous seuls! Le camping appartient aux pompiers bénévoles de la municipalité de Gaiman, du coup leur gros chien de garde, garde notre territoire du moment.
Pour tous ceux qui disent ou qui pensent que la Patagonie est hors de prix, je ne sais pas au bord de la mer, mais sachez que dans les terres c'est faux! 8Pesos la nuit, 3Pesos la bouteille de biere d'un litre ou 13Pesos au pub, 1Peso le café. Pour connaître le prix en Euros, vous divisez par 4,5. Voilà, ça méritait d'être mentionné pour eux.

Katie travaille, Katie réfléchit, Katie se pose beaucoup de questions alors j'écris à sa place sur son blog. « Qu'est-ce qu'être Gallois aujourd'hui en Argentine? ». Question qui peut paraître étonnante au premier abord mais qui en fait se révèle être forte intéressante lorsque l'on s'y plonge dedans! Voilà tout le questionnement sur l'identité de chacun dont Katie parlera par le biais des Gallois d'Argentine. Comment garde-t-on une identité ou une culture galloise quand ses arrières grands-parents sont déjà nés sur le sol Argentin? Car ici, à Gaiman, les enfants aprennent la langue de leurs ancêtres, leurs parents tiennent des commerces « Gallois », et leurs grands-parents « sont » des Gallois, ou du moins, ont des vrais têtes de Gallois.
Il va falloir questionner cette étonnante civilisation pour comprendre toutes ces interrogations... Aller Katie! Vamos! Fin de la théorie début de la pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire