vendredi 6 mars 2009

La Ferme de Sr.D



Hier, Ed (le photographe anglais) nous a conduit à la vieille ferme d'un de ses amis. Ed voulait utiliser le terrain de la ferme pour faire un essaie photo pour la couverture de son livre (lui à bord de sa "moto-tente" avec laquelle il a traversé le pays).
Avant de prendre la route a bord d'un bonne vieille Ford, nous avons coupé toutes les feuilles et toutes les grappes de raisins des vignes de sont jardin pour les distribuer aux animaux de la ferme de son ami; oui de la confiture pour les cochons.
La ferme de Sr.D se situe au milieu de nulle part,à plusieurs km de chemins desertiques de la petite ville de Gaiman. Le terrain est immense, la vue sur les collines desertiques est superbe, et la ferme est une antiquité en elle-même. Ce sont ses grands-parents à lui-même qui l'ont construite; cette belle demeure en brique rouge. Arrivé sur les lieux, et à peine un pas posé au sol, des dizaines de cochons se ruent sur la voiture; elle sent la plantation verte fraiche au milieu de ce climat si aride. Ed cherche son ami au milieu du bruit incessant du "goinfrement" des porcs. Certains, coincés dans leur clos, bougent et se cognent partout;devenus fou en voyant leurs compagons prendre un malin plaisir à se nourrir de notre bon vin. Au loin, au rythme d'un pas hésitant, 6 chevaux s'approchent de nous. Ils sont littéralement affamés, la peau sur les eaux, les côtes et la croupe émergeantes.
Ed et le vieux fermier nous ont rejoint. Sr.D nous invite dans son humble demeure; une piece fraiche, àl'abri de la lumière sans électricité.Nous partageons un maté (sorte de thé argentin). Ce grand et fin vieil homme au sourire radieux vit dans une ferme où le temps s'est arrêté. Des vieux meubles plein de poussières, une vieille cheminée, des vieux portraits de ses grands parents accrochés sur un mur qui s'effritte. Seuls les araignées et les chats errants semblent montrer un signe de vie.
Nous avons passé la journée dans cette ferme hors du commun.

Nous partons à présent rejoindre la vieille dame du musée Tigaï pour filmer son émission de radio en langue galloise à Trelew...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire