samedi 14 mars 2009

Au revoir la Patagonie!


Une petite absence sur le blog durant cette semaine qui fut bien chargée. Dimanche dernier nous sommes allés...

... à la messe!!! Dans une charmante petite chapelle en brique protestante. Nous y avons comme par hasard retrouvé Tégai (la vieille dame du musée) et sa soeur Luned (Lynette en Gallois). Mais à la fin de la messe, elles sont venus nous voir pour nous proposer de revenir le soir même pour assister à une messe en Gallois! Après celle-ci nous nous sommes joins aux vieilles dames pour le « tea time » où Erwan a eu la chance d'être le jeune homme au milieu de toutes ces femmes aux cheveux blancs; un bouclé parmis les bouclées. Un grand succès!
Mardi matin nous avons fait une interview de Tatiana. Installés au fond du « Kiosco » que tient sa mère, Tatiana nous a fait l'honneur d'un récit oral sur l'identité galloise à Gaiman très complet. A l'aise devant la caméra tout en sirotant le maté; il était facile pour nous de l'interroger et d'approfondir nos interrogations du moment. L'après-midi nous sommes allés à l'école galloise. C'était mignon de voir ces tous petits bouts (4 ans) chanter en gallois! La maîtresse était assez épatante aussi. Elle leur parlait en Gallois, ils lui répondaient en Castillan.
Mercredi journée dérushage pour faire un point et voir ce qu'il restait à faire. Nous sommes ensuite allés voir le tunnel où passait le train de Gaiman. Puis Maté avec Tatiana et Fabio (le fils de Luned, la soeur de Tégai) . Les Argentins sont vraiment accros au maté, c'est incroyable! On voit beaucoup de gens dans la rue ou même au volant avec leur « tasse à paille» de maté et un thermos d'eau à côté d'eux. Le maté a un côté très convivial. Il est de coutume de tendre le maté à un ami de passage. Le soir nous avons invité Tatiana et Ed (le photographe anglais) à manger un asado à notre camping. Au menu: 1,5 kg de boeuf, 6 chorizos, 3 boudins noirs, une ratatouille et une quinzaine de patate. Nous avions préparé notre boudin aux pommes pour Ed qui avait l'air très ntéressé lorsque nous lui en avions parlé. Pas de chance ce soir là car nous avons été surpris par la pluie pendant notre Asado. Finalement ce n'était qu'une averse qui est passée assez rapidement; et la viande était cuite.
Jeudi matin, nous avons retrouvé Tégai au musée et l'avons filmée en train de nous faire une visite guidée du lieu. L'après-midi nous avons rejoind Ed et Tatiana qui nous ont emmenés en voiture faire un tour express des environs de Gaiman. Nous avons parcouru la vallée du Chubut jusqu'à une ville nommée 28 Juillet (arrivée des premiers colons gallois). Et au bout de la rue du dernier village de la ville se trouve un bar. Un bar avec deux pompes à essence devant l'entrée et gardé par un vieux chien noir qui tente tant bien que mal à faire le méchant. L'intérieur du bar est éclairé par la lumière du jour qui peine à envoyer quelques rayons par la porte d'entrée. C'est un bar « antique » tenu par un descendant gallois au cheveux gras et aux yeux qui se chamaillent. A l'entrée du bar se trouve le plus ancien baby-foot connu dans le monde et un peu en retrait sont installés deux monsieurs au sourire très accueillant qui boivent leur Quilmes (biere du pays). Puis Ed nous a fait visiter les chapelles du coin. Les petites chapelles perdues au milieu de nulle part à quelques kilometres de fermes galloises. Voir ces vielles chapelles c'est comme être confronté l'espace d'un instant au début du siècle passé; la petite chapelle de « la petite maison dans la prairie ». Et tous les ans, le 28 Juillet, tous les descendans gallois se retrouvent dans ces chapelles pour chanter des chants Gallois et partager le British thé noir. Les gens marchent d'une chapelle à l'autre pendant toute la journée. Nous passons ensuite la soirée chez Ed et Tatiana à manger des empanadas.
Et le retour à Buenos Aires. Ces 1500 km de paysages plats et déserts fascinants... Et bientôt la ville, le métro, le bus.... mais aussi les excellentes glaces de Chungo qui nous ont tant manquées.

2 commentaires:

  1. Combien de vegetariens en Argentine?Pouvez vous nous ramener la moitié d'un d'un boeuf ou d'un mouton si vous n'avez pas de place dans vos bagages.Savez vous si ce sont les Gallois qui ont importé le rugby a quinze en Argentine?

    RépondreSupprimer
  2. La moiié d'un boeuf seulement? La vraie question est: peut on être rugbyman argentin ET végétarien?
    (oui jesuis bien la fille de mon père! ahah!)

    RépondreSupprimer